L'Association Internationale pour la Recherche en Hygiène Hospitalière (A.I.R.H.H.) a été fondée en 1968 dans le but de promouvoir l'hygiène dans les hôpitaux par des actions de recherche et de formation. Les principes qui ont guidé ses actions ont été le développement, dans chaque établissement de soins de dimension conséquente, d'un comité de lutte contre l'infection et l'enregistrement minutieux des déclarations septiques, conformément à la recommandation 84-20 du Conseil de l'Europe.

L’A.I.R.H.H. a créé et développé depuis 1983 des formations de base, spécialisées et continues en hygiène hospitalière. Ces formations contribuent à faire progresser la notion de prévention et d’hygiène, non seulement dans les établissements hospitaliers et dans toute structure institutionnelle à caractère médico-social, publique ou privée, mais aussi dans la communauté, de telle sorte que la préservation de la santé prend tout son sens au service de l’épanouissement des individus.

Le programme des actions prioritaires de l’A.I.R.H.H. est délibérément orienté vers un   développement promotionnel de la santé. De nombreux pays ont déjà organisé une prévention de l’infection mais il n’en reste pas moins que l’Europe actuelle est  inégalement avancée en ce domaine.  Ailleurs aussi, les besoins sont nombreux  et c’est le rôle de l’association que de tenter d'y répondre.

Enfin, au delà de l'aspect technique des infections associées aux soins, le développement raisonné de la prévention en santé et le souci de préserver l'accès de tous à cette prévention élargissent le champ d'action  de l'association.